Les aventures lausannoises avec les Changemakers du tonnerre

Ce mois de juin a été des plus chargé pour mon acolyte Alizé et moi-même! Nos aventures lausannoises se sont poursuivies avec l’organisation de deux Share & Grow portant sur deux thématiques différentes en moins de dix jours! Entre le stress lié à l’agencement des programmes, avoir un nombre suffisant de participants et le règlement des derniers détails techniques, retour sur 10 jours intenses et enrichissants! 

Notre marathon “Share & Growien” a débuté le jeudi 13 juin avec un Afterwork consacré à la consommation durable. Pour l’occasion, ma merveilleuse partenaire Alizé nous avait trouvé 4 Changemakers du tonnerre (en plus du vin!)

C’est avec passion que Mathieu Voisard a ouvert le bal avec sa plateforme FAIR'ACT qui promeut une mode éco-responsable en proposant des alternatives à nos modes de consommation actuelles. Mathieu nous a partagé.e.s ses convictions mais aussi les limites qu’impliquent un tel engagement bénévole. 

S’en est suivie la présentation de l’épicerie participative La Brouette par Clémence Guex, qui nous a parlé.e.s des valeurs de la coopérative et de l’engagement des coopérant.e.s. 

A l’aide d’un Pechakucha* des plus réussis, l’enthousiaste Julie Scotton nous a parlée.s. de sa volonté d’ouvrir une bibliothèque d’objets à Lausanne. Elle nous a également fait part de l’émergence de son idée et des difficultés qu’elle rencontre dans la réalisation d’un tel projet.

Face à tant de motivation, nos participant.e.s ont vraiment pris plaisir à s’impliquer dans les activités proposées et, c’est avec grand intérêt qu’ils ont échangé avec nos Changemakers. Indicateurs personnels de succès: la difficulté à poursuivre le programme prévu tant les gens étaient absorbés par les conversations en cours ( je pense d’ailleurs m’être faite de 2-3- ennemi.e.s pour les avoir interrompues un peu trop sèchement après la troisième tentative oups!). 

Dans un autre style, c’est dans la beauté et le calme du Parc Montbenon que nous avons organisé notre troisième Share & Grow autour de la migration, et où nous avons eu le plaisir d’accueillir un panel de Changemaker exclusivement féminin!

La généreuse Carole Guignet nous a parlé.e.s de son association Palabres qui lutte contre l’isolement psycho-social des personnes migrantes. Elle en a profité pour nous partager l’énergie et la passion que requiert une telle initiative. 

Dans un autre registre, l’énergique Coline Sauzet nous a expliqué.e.s comment Powercoders concilie intégration des migrants et pénurie de main d’oeuvre dans le secteur de l’IT en Suisse, en proposant des formations dans ce domaine à des réfugié.e.s. 

Nous avons également eu le bonheur de découvrir l’association Agents de santé co-fondée par l'enthousiaste Delphine Amstutz, et qui vise à améliorer la santé des populations en situation de vulnérabilité tout en promouvant des formations dans ce domaine. 

Enfin, la douce Christina est venue nous parler de son rôle de Marraine au sein de l’association Paires qui propose des tandems linguistiques entre locaux et requérant.e.s d’asile. 

Ecoute, santé et formation. Nos actrices du changement nous ont à la fois donnée une belle leçon d’engagement mais ont surtout montré qu’il existe différentes manières de s’engager pour une même cause. 

Au-delà de la joie d’avoir réussi à tenir notre pari, Alizé et moi sommes ravies d’avoir proposé des événements appréciés tant par les participant.e.s que par les Changemakers, mais surtout d’avoir découvert toutes ces initiatives et l’histoire drôle, touchante ou improbable qui se cache derrière chacun de ces engagements. 

Nous nous réjouissons d’avance de vous retrouver encore plus nombreux.ses à notre prochaine Share & Grow lausannoise consacrée au Genre le 8 août prochain. Les informations suivront  très bientôt. 

*format de présentation synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes.